11. Formation des temps verbals

Nous avons déjà décrit le système temporel du portugais, voir chapitre 9, sans présenter, mis à part le présent et le pretério perfeito simples, la formation de ces temps verbals.

Nous avons déjà vu que le système temporel du portugais se distingue du systèm temporel des autres langues romanes. On pourrait même dire que le systeme temporel de l'anglais ressemble plus aux sytèmes temporels des langues romanes, parce que le present perfect prend en consideration la rélévance d'une action pour le présent du locuteur, ce qui n'est pas le cas dans le système temporel du portugais. Si une action est encore rélévant pour le présent ou complètement irrélevant ne joue aucun rôle en portugais. Dans les deux cas on utilise le pretérito perfeito simples qui correspond aux passé simple français. (Si dans les chapitres qui suivemt nous parlons du système francais nous nous référions aux système tel qu'il a existé aux temps de Flaubert, Stendhal, Zola, Hugo, Marcel Proust etc, autrement dit, à un système qui distingue clairement entre des actions qui ont un lien avec le présent du locuteur, soit que ce lien existe objectivement, "Je ne peux pas pas entrer de chez moi, j'ai perdu mes cles", soit que le locuteur a subjectivement l'impression qu'il est encore dans le présent, "Aujourd'hui je ne suis pas allé au travail".) Cet aspect, la rélévance pour le présent, ne joue aucun rôle en portugais, voir 11.2.

A cause du fait qu'en portugais on utilise le pretérito perfeito simples pour décrire des actions achevées dans un passé achevé aussi bie que pour décrire des actions dont le résultat a un impact pour le présent, objectivement ou subjectivement, le pretérito perfeito simples est le temps verbal du passé plus important en portugais. Le pretérito perfeito composto, qui correspond formellement au passé composé français, est rarement utilisé, puisque des situations, dont une action est répété jusqu'au présent du locuteur sont plutôt rare.





contact mentions légales déclaration de protection de données