3.4.7.3. x [ʃ] prononciation comme ch sourd dans les mots comme chose, comme s sourd comme dans le mot simple, comme s sonore comme dans le mots maisons ou comme ks

Prononcé comme un ch sourd [ʃ] le graphème portugais x à la même valeur phonétique que ch. Le x in caixa (boîte) a la même valeur phonétique que ch in chamar (appeller).

caixa chamar


Les raisons pour cela sont historiques. Differents sons avec differents graphèmes ont subi un developpment qui à finalement conduit au même son. Pourtant on a maintenu les graphèmes de sorte que aujourd'hui on a deux ou plusieurs graphèmes pour le même son.

x prononcé comme le ch dans le mots français chose [ʃ]
au début du mot xingar insulter
au début du syllabe ou au avant une voyelle (un x avant un voyelle marque toujours le début d'une nouveau syllabe) lixo déchet


x prononcé comme s sonore dans les mots français maison [z]*
dans la combinaison ex exemplo (exemple)


* En français comme en portugais il y a deux phonèmes qui correspondent au graphèmes s. Un s sourde comme dans le mot face et un s sonore comme dans le mot zoo français. Ceux qui ont du mal à écouter la difference peuvent toucher avec les doigts leur larynx. Ils noterons une vibration quand il prononce maison, ce qui n'est pas le cas en prononçant face. Si les cords vibrales vibrent, on parles d'un son sonore, si cela n'est pas le cas, on parle d'un son sourd.



x prononcé comme ks comme dans le mot français taxi
Le x dans des mots qui dérivent du latin ont evolué au cours de l'histoire. Le x dans des mots qui ont été introduits au portugais plus tard ou ont été utilisé seulement par des gens plus cultivés n'ont pas evolué. Dans ces cas là on prononce le x comme ks. maxila (mâchoire)






contact mentions légales déclaration de protection de données