3.3. les voyelles nasales en portugais

3.3.1 mophtongues nasales

Les monophotongues sont des voyelles isolées, autrement dit des voyelles sans semi-voyelles anteposé au postposé. Materiellement c'est la même chose qu'une voyelle. Le mot monopthongue est un terme linguistique, il est par exemple utilisé quand on veut décrire le developpment au cours de l'histoire d'un diphtongue à un monophtongue ou à l'envers.

En portugais il y a cinq monophtongues nasales. A ces cinq monophtongues nasales correspondent 11 graphème, 11 réprésentation dans l'écriture. Un graphème peut réprésenter plusieurs son ou phonème, mais le même phonème peut être réprésente aussi par plusieurs graphèmes.

Il est utile de voir que le terme phonème se réfèr à la phonétique, à la prononciation. Il y a des gens qui croit qu'il y a cinq voyelles en français, parce qu'il y a cinq graphème: a, e, i, o, u. Pourtant il y a beaucoup plus de voyelles en français. Il y a un e fermée, un e ouverte, il y a le o de notre et le o de nôtre etc.. En total il y a 19 voyelles en français. Le terme graphème se réfère à l'écriture.

Les signes IPA (International Phonetic Association) réprésentent plus ou moins exactement des phonèmes. Les signes IPA peuvent être utiles même si la prononciation est fournit par un fichier audio, ce qui est le cas dans les dictionnaire online. puisqu' ill peut être difficile d' écouter les differences.

Pourtant les signes IPA ne sont pas infallible. La prononciation peut varier d'une région à l'autre et le signes IPA doivent présenter une variation comme standard. On dit par exemple que le e dans le mot italien caffè est prononcé comme un e ouvert française dans des mot comme vrai. Pourtant entre cette e ouvert et un e fermé comme écouter il y a beaucoup des phonèmes. La difference entre sonore et sourd n'est pas toujours si evident non plus. Il existe aussi un peu sonore.

Pourtant les signes IPA peuvent être utile. La difference entre [ɑ̃] français dans des mots comme an, envergure etc. et le [ɐ̃ ] portugais dans des mots comme alemã, samba peut être difficile à écouter. Les signes IPA expliquent qu'il s'agit de deux phonèmes différentes de sort qu'on sait qu'il faut mieux les écouter encore une fois.




contact mentions légales déclaration de protection de données