3.3.1.6 resumée monopthongues nasales

Un phonème est un son, plus exactement une entité phonétique qui distinguent un mot d'un autre. En français par exemple sein / son / sans se distinguent uniquement par la voyelle nasale. Un graphème est la représentation d'un phonème dans l'écriture. -ei / -an / -on sont des graphèmes.

Les combinaisons -am et -em sont importantes, parce que le presente, perfeito simples, imperfeito, futuro, infninitivo pessoal, condicionel et les temps respectifs au subjonctif terminent dans la deuxième et troisième personne pluriel en -am ou -em. Les temps verbals ne nous interessent pas pour l'instant, nous en allons discuter dans le chapitre 11. Pour l'instant la seule chose qui nous interesse c'est la pronociation.

La table montre toutes les voyelles nasales.

IPA ZeichenBeispiel ton
[ɐ̃] grande = grand
[ɐ̃] maçã = pomme
[ẽ] ensaio = tentative
[ĩ] importante = important
[ĩ] fim = fin
[ĩ] lindo = beau
[õ] rombro = (fuit, par exemple dans un bateau)
[õ] tonto = idito
[ũ] um = un
[ũ] sunga = maillot de bain

Comme en français em / en et am / an sont seulement prononcés de manière nasale s'ils ne sont pas suivis d'une autre voyelle.

Si le monopthongue réprésenté par a / e / i / o / u + m / n, le m / n sont legèrement prononcés. Si ces graphèmes réprèsentent un dipthongue, le m / n ne sont pas prononcés et sont sustitués par un semi-voyelle.





contact mentions légales déclaration de protection de données