3.3.1. 2 [ẽ]

Réprésentation d'un son dans l'écriture. Un graphème peut répresenter plusieurs sons ou phonèmes. Le graphème e par exemple peut être un e sourde (de), un e fermée (exemple) ou un e comme le e dans refaire. De l'autre côté le même phoneme peut être réprésenté par plusieurs graphèmes. La e ouverte par exemple peut être réprésentée par -ai (vrai) ou -ei (éteindre).

Le son [ẽ], ou le phonème pour les gens qui aiment une vocabulaire plus sophistiqué, est réprésenté par le graphème en, em. [Vous pouvez faire attention à la façon comme la r est prononcée, mais nous en allons parler plus tard. Le r est quelques fois prononcés comme le r roulé en espagnol et quelques fois plutôt comme le r français.]


réprésentation IPA graphème exemple son
[ẽ]em empregado (employé), setembro (septembre) ,
[ẽ]en enredo (intrique), entender (entendre) ,

Pareil au graphème -am le graphème -em peut répresenter une diphtongue, mais, surprise, la voyelle nasale et le même que dans le cas de -am: [ɐ̃]. La seule chose qui change et la semi-voyelle ajouté.

La diphtongue [ɐ̃j] est aussi important que [ɐ̃w ], parce que la troisième personne pluriel présent d'indicatif des verbes finissant en -er (vender) et -ir (partir) finissent en -em.

IPA présentation graphème exemple ton
[ɐ̃j]em vendem (ils vendent), dormem (il dorment) ,
[ɐ̃j]en benfeitor (bienfaiteur)
[ɐ̃j]ãe mãe (mère), alemães (allemands) ,

Faites attention à l'accentuation, à la syllabe sur laquelle tombe l'accent. Vous avez la prononciation correcte et la prononciation fausse. [Comme nous l'avons déjà dit pour l'instant les temps verbals ne nous interessent pas pour l'instant. Nous nous en occuperons plus tard. Pour l'instant nous nous intéressons seulement pour la prononciation.]

exemple correct faux signification
falam ils parlent
vendem ils vendent
partem il partent
falaram il ont parlé
venderam ils ont vendu
partiram il sont partis

Il est plus facile d'écouter la difference -am [ɐ̃w ] et em [ɐ̃j] si ces sons sont directement confrontés.

graphème sons exemple
em vendem (ils vendent
am falam (il parlent)
ãe mãe (mère)
ão mão (main)


résumée

1. La monophtongue nasale [ẽ] est réprésenté par les graphème en et em.
2. Si em / en est prononcé comme une diphtongue la voyelle nasale est [ɐ̃] et on ajoute une i comme semi-voyelle. Em / en a donc la même valeur phonétique que -ãe. am / am et em / en ne se distingue pas par la voyelle nasale, comme on pourrait croire, mais par la semi-voyelle ajouté.
3.Si la syllabe finale consiste de en / em ou si le mot consiste seulement de -em on le prononce comme une dipthongue.





contact mentions légales déclaration de protection de données