12.2.5.1 Formation du futuro I et du futuro II do conjuntivo

Le futuro I do conjuntivo est formé a base de la troisième personne pluriel del preterito perfeito simples do indicativo. On supprime la terminaison -am et on ajoute a ce qui reste, le radical, la terminaison correspondante. La première et la troisième personne n'ont pas de terminaison et dans le cas qu'il s'agit d'un verbe regulier elles correspondent simplement à l'infinitif: falar => falaram => falar. Si nous ignorons le fait que le pretérito perfeito simples est presque toujours irrégulier, le futuro I et le futuro II son très reguliers. À la connaissance de l'auteur il n'y a aucun verbe irrégulier au futuro I et futuro II. Même les verbes les plus recalcitrans comme ser, ir, poder, querer, saber, pôr forment le futuro I do conjuntivo de manière regulier. (Ce que ne nous aide pas beaucoup, soit dit en passant, puisque cette régularité est basée de beaucoup d'irregularité.

(En pourrait penser qu' on pourrait aussi se baser directement sur l'infinitif, mais cela marche seulement dans le cas des verbes qui forment aussi le pretérito perfeito simples de manière régulier.)

futuro do conjuntivo pôr (mettre) ir (aller)* dar (donner) começar (commencer)
eles puserameles forameles derameles começaram
eupuserfordercomeçar
tu puseres fores derescomeçares
ele / ela
você
o senhor / a senhora
puserfordercomeçar
nóspusermos formos dermoscomeçarmos
eles / elas
vocês
os senhores / as senhoras
puserem

forem

derem

começarem



* Comme en espagnol les verbes ser et ir se distingue seulement au présent et imparfait. Ir sert aussi a former le futur . (Vou facé-lo = > Je vais le faire.)

Tout ce qui a été dit sur le futur I do conjuntivo, voir 12.2.5, est applicable aussi au futur II do conjuntivo. On l'utilise après des conjonctions qui introduisent une proposition subordonnée qui décrit une action qui se produira dans un moment vaguement defini au futur. Le futur II se distingue du futur I seulement par le fait qu'il décrit les événements dans le futur comme achevés.

Nous nous rappellons: Dans toutes les autres langues romanes il n'y a qu'un seul temps au subjonctif pour décrire le futur, le présent de subjonctif. On l'utilise dans deux contextes bien different. Il exprime une attitude subjective à l'égard du monde, "Je crains qu'il vienne", et une insécurité objetive, "Nous continuons à le chercher jusqu' à ce que nous l' ayons trouvé". En portugais on distingue entre évaluation subjetive et incertitude objetive, voir 12.2.5.

Mis à part cela en français en général on utilise simplement le futur d'indicatif dans ces circonstances: On en saura plus quand il aura vu le spécialiste.


futuro II do conjuntivo
Vou pôr onde estava quando tiver terminado.
Vais mettre était quand aurai terminé.
Je le remettrai à sa place quand j'aurai terminé.
Acordem-me quando tiver terminado.
Réveillez-moi quand aura terminé.
Réveillez-moi quand il aura terminé.

Le futuro II do conjuntivo est formé avec le verbe ter en futuro I do conjuntivo et le participe parfait. La formation du futur I se fait comme décrit ci-desssus. On supprime la terminaison -am de la troisième personne pluriel du pretérito perfeito simples do indicativo et on ajoute la terminaison qui correspond.

futuro II do conjuntivo eles tiveram Partizip Perfekt
eu tiver
feito (fait)
dito (dit)
equecido (oublié)
lembrado (rappellé)
alugado (loué)
consertado (reparé)
vindo (venu)
tu tiveres
ele / ela
você
o senhor / a senhora
tiver
nós ermos
eles / elas
vocês
os senhores / as senhoras
tiverem


La proposition subordonnée décrit une action imaginée comme achevée dans le futur.
Vou depois quando tiver consertado o carro.
J'irai plus tard quand j'aurai reparé la voiture.
O tempo te dará respostas só quando tiveres esquecido as perguntas.
Le temps te donneras seulement les réponses quand tu auras oublié les demandes.
Ela virá quando tiver vindo o momento de sua chegada.
Il viendra quand le moment de son arrivée sera venu.





contact mentions légales déclaration de protection de données