10.5 les adverbes relatifs

Nous pouvons lire assez souvent que l'adverbe relatif établit une rélation entre un sustantif de la proposition principale et la proposition relative. L'auteur dirait que cet definition, bien qu'elle semble juste a première vue, n'est pas cent pour cent correcte. Regardions ces phrases.

1 La manière dont il a résolue le problème a fasciné tout le monde.
2 Le lieu où l'accident s'est produit, est en dehors de la ville.


La manière et le lieux ne sont pas des adverbes ou des locutions adverbiales et le fait qu'ils soient référencés ne les convertissent pas en adverbe ou locution adverbiale. La manière et le lieu sont simplement le sujet de la proposition principale et c'est seulement dans la proposition relative qu'il deviennent des locutions adverbiales.

Un adverbe relatif fait donc beaucoup plus que simplemente référencer quelque chose. Un adverbe relatif convertit un sustantif ou un syntagme nominal dans le cas qu'il s'agit d'un ensemble de mot en un adverbe où une locution adverbiale.

La définition donnée ci-dessous n'est pas vraiement fausse, mais il manque quelque chose d'essentielle. En outre la définition ci-dessous s'appliquerait également aux pronoms relatifs.

Onde e como são advérbios relativos já que introduzem uma oração subordinada relativa e ao mesmo tempo permitem identificar uma relação estabelecida com o nome antecedente. Onde et como sont des adverbes relatifs parc-qu'ils introduisent une proportion relative et établissent en même temps une relation avec le sustantif précédent.
Como e onde, advérbios relativos

Selon cette définition il n'y a pas de différences entre un adverbe relatif et un pronom relatif, quoiqu'il y a une difference énorme. Un pronom relatif fait seulement référence a quelque chose de la proposition principale, l'adverbe relatif convertit la chose referenciée á un adverbe ou une locution adverbiale.

La combinaison préposition + pronom, como qual, sob o qual, sobre o qual etc. sont des locution adverbiale, mais qual / quais font seulement référence à quelque chose. Les ponoms o qual etc. concordent en genre et nombre avec le sustantifs auquel il font référence et leurs charactère pronominal est evident. La même chose est vraie pour que / quem. Bien que ceux-ci soient invariables il est evident que ce sont des simples pronoms. Il peuvent faire partie d'une locution adverbiale, mais ne sont pas des locutions adverbiales eux mêmes. L'adverbe relatif est une locution adverbiale lui même.

Pour un adverbe relative nous demandons avec un adverbe interrogatif. Pour un pronom relatif nous demandons avec un pronom interrogatif.


Carrega consigo o martelo com o qual realizará tal empreitada.
Porte avec lui le marteau avec lequel réalisera ce travail.
Il apporte le marteau qu'il va utiliser pour faire ce travail lui même.

Pour le marteau nous demandons avec que: Que va-t-il apporter?
Pour la locutions adverbial nous demandons avec comment: Comment va-t-il faire ce travail?

Dans ce cas là le pronom relatif est encore présent et fait partie de la locution adverbiale. Dans le cas de donde, quando, como il n'y aucun pronom. L'adverbe relatif est la locution adverbial et ne fait pas seulement partie de la locution adverbial.





contact mentions légales déclaration de protection de données


contact mentions légales déclaration de protection de données