6.1 les pronoms personels

Les pronoms personel existent en trois cas, nominatif (sujet de la phrase), accusatif (object direct), datif (object indirect). Dans le cas que l'objet de la phrase est un sustantif, la fonction de cet objet est marquée par une préposition ou par la position dans la phrase.

L'accusatif est marqué par la position dans la phrase. Si nous changeons la position, le sens de la phrase change aussi: Le cheval voit le chien. <=> Le chien voit le cheval.
Le datif est marqué par la préposition à: Je donne le livre à Marie.

Le génitif en tant que forme grammaticale n'existe pas en français. Il est marqué avec la préposition de, mais il n'y a pas un pronom qui lui correspond.


cas marquage exemple
nominatif (sujet de la phrase) pas marqué O cão ladra. Le chien aboie.
genitif marqué avec de A cor do cão é preta. La couleur du chien est noir.
accusatif (object direct) pas marquéVejo o cão. Je vois le chien.
datif (object indirect) marqué avec à Dá agua ao cão. Il donne de l'eau au chien.

Si nous sustituyons l'object / le sujet par des pronoms nous avons un systeme complètement differént. À chaque cas correspond un pronom. La fonction n'est plus décrite par des prépositions et la position change.

nominatif: Le chien aboye. => Il aboie.
accusativ: Je vois le chien. => Je le voit.
datif: Il donne de l'eau au chien. => Il lui donne de l'eau.

On peut lire souvent que les langues romanes ne déclinent pas, autrement dit que les mots ne changent pas en fonction de la fonction dans la phrase. Cela est correct si nous parlons des sustantifs, dont le rôle ou la fonction de la phrase est determiné par des prépositions ou par la position dans la phrase. Cela n'est pas correct en ce qui concerne les pronoms personels. Dans le cas des pronoms nous avons un changement morphologiques, le mot lui même change en fonction de la fonction.



Nous appellons pronoms personels tout les mot dont la seule fonction est présenter un nom. Il y a beaucoup d'autres pronoms, mais les autres pronoms ont une deuxième fonction et font plus que simplement référencier quelque choses et dans les langues romanes seulement les pronoms personels change morphologiquement en fonction des cas.






contact mentions légales déclaration de protection de données