21.1 Formation des adverbes

Il y a des adverbes genuins comme maintenant, aujourd'hui, jamais etc. qui sont toujours utilisés comme des adverbes, autrement dit qui décrivent toujours les circonstances dans lesquelles une action est réalisée et se réfèrent toujours au verbe, "Il vient aujourd'hui", à un adjectif "Il l'a fait très bien", ou à un autre adverbe, "Il court très vite". Il y en a d'autres adverbes qui dérivent d'un adjectif comme malheuresement, lentement, intelligement etc.. La formation de ces adverbes est simple et la même dans toutes les langues romanes. Il sont formés à base de la forme feminine à laquelle on ajoute -mente. Dans le cas qu'il n'y a pas une forme feminine on ajoute simplement -mente.


masculine feminine adverbe son
elegante elegante elegantemente elegant
simpatico simpatica simpaticamente sympathique
carinhoso carinhosa carinhosamente tendre
respeitoso respeitosa respeitosamente respectueux
rápido rápida rapidamente vite
redondo redonda redondamente rond
macio macia maciamente doux
ligeiro ligera ligeramente légère
direto direta diretamente direct
consideravel consideravel consideravelmente considerable


Il y a aussi des adverbs qui ne se distingue pas de l'adjectif, baixo (bas), alto (haut), barato (bon marché).


De temps en temps il est utile aussi de distinguer entre un adverbe et un adverbe pronominal. Un adverbe pronominal décrit simplement la manière dont une action est réalisé. Un adverbe pronominal fait réfèrence à quelque chose.

1) Il vient lentement.
2) Il vient après.

Lentement ne se réfère à rien. Il décrit seulement la façon dont l'action est réalisé. Le cas de après est different, puisque on pourrait se demander après quoi. Implicitement après se réfère à quelque chose. De temps en temps il est important de voir cette difference, parce que l'adverbe se distingue de l'adverbe pronominal.




contact mentions légales déclaration de protection de données